Pour le Groupe IMAGE de l’Abitibi-Témiscamingue, l’année 2017-2018 aura été marquée par l’opportunité de consolider nos services grâce au support du plan d’action ministériel en santé et bien-être des hommes. En effet, l’embauche d’une nouvelle intervenante et d’une directrice adjointe nous ont permis de réaliser des projets qui nous interpellaient depuis un certain temps, tels que le programme « Avec papa, c’est différent » et le plan de communication de notre organisme. Le Groupe IMAGE a également offert de multiples formations, sessions de sensibilisation et conférences à plus de 250 personnes en Abitibi-Témiscamingue. Ces rencontres nous permettent d’informer les étudiants, les intervenants et les gestionnaires de divers milieux sur les particularités de l’intervention auprès des hommes et des pères. C’est également l’occasion pour nous de faire la promotion des services de notre organisme. Durant l’année, l’équipe a participé à bon nombre de formations, autant dans le domaine de la gestion que dans le domaine de l’intervention. Le développement de connaissances demeure une priorité afin de nous permettre d’offrir des services de qualité aux hommes, peu importe leur situation.

Un total de 82 hommes, dont 15 hébergés, ont eu recours à notre service d’entraide masculine. La majorité d’entre eux étaient âgés entre 35 et 54 ans et près de la moitié d’entre eux provenaient du Témiscamingue. Les difficultés les plus souvent rencontrées concernaient l’isolement, l’hébergement, la santé mentale et les dépendances.

Un total de 44 hommes, dont 4 hébergés, ont eu recours à notre service de Maison Oxygène. La moyenne d’âge et la provenance de cette clientèle sont très similaires à celle utilisant le service d’entraide masculine. Toutefois, les difficultés les plus souvent rencontrées concernaient plutôt les relations avec les enfants, les démêlées avec la justice, la réinsertion sociale et la gestion des finances.

Pour le service en itinérance, 24 personnes auront bénéficié d’un total de 85 nuitées leur permettant de pouvoir passer la nuit sous un toit. 35% d’entre eux étaient âgés entre 35 et 44 ans et près de la moitié d’entre eux provenaient du Témiscamingue.

Pour le Groupe IMAGE, l’engagement dans le milieu et le partenariat sont des priorités incontournables pour la consolidation et le déploiement de nos services. C’est pourquoi l’équipe a participé activement à plusieurs concertations au niveau national, régional et local. Ces implications permettent de tisser des liens étroits avec les partenaires ainsi que de peaufiner et de faire avancer les nombreux projets auxquels on croit. Pour l’année 2018-2019, le Groupe IMAGE travaillera entre autres à mettre à jour sa planification stratégique. D’emblée, on peut affirmer que les efforts se concentreront principalement sur la professionnalisation des services. Motivée et proactive, notre équipe s’investira à approfondir ses connaissances sur des sujets en lien avec les divers enjeux que rencontre notre organisme (outils d’intervention et d’évaluation des services à court, moyen et long terme, la relation d’activation entre les pères et leurs enfants, l’intervention auprès des hommes agressés sexuellement durant l’enfant, etc.). Selon nous, ce tournant important pour l’organisme se concrétisera à travers divers projets d’envergure qui permettront la consolidation et le déploiement des services à travers la région. Dès l’été 2018, des moyens concrets pour atteindre nos objectifs seront mis en place, tels que la mise en œuvre d’un plan de communication ambitieux et la poursuite de notre participation active aux diverses concertations.
GroupeIMAGE

Pour consulter le rapport d’activités : Rapport d’activités 2017-2018